top of page

 

 

LES PISAURIDÉS

Ce sont de grandes araignées, très communes dans les jardins, qui ne font pas de toile : tapies dans les herbes hautes, elles chassent à vue. On compte six espèces en Europe, cinq en France. Avec son allure de petit singe, la Pisaura mirabilis est un très joli représentant de cette famille. 

 

Les Lycoses chassent à l'approche, et elles ont une vue très développée. La femelle porte le cocon, puis carrément ses petits après éclosion, sur son dos. Près de 90 espèces en France. 

 

LES SALTICIDÉS

Elles aussi chassent à vue. Cette famille se caractérise par leurs quatre grands yeux sur le front, et deux autres plus petits sur le côté de la tête. Les espèces présentées ici ne mesurent pas plus de 3-4 mm de long. Cent cinquante espèces répertoriées en France.

LES THOMISIDÉS

 

Le corps applati et le pattes antérieures nettement plus longues que les postérieures les font ressembler à un tout petit crabe. C'est une chasseuse à l'affût, souvent sur les fleurs. Quatre vingt espèces inventoriées en France.

Ces araignées chassent au piège. On reconnaît cette famille à leurs toiles de forme généralement régulière. Soixante dix-huit espèces inventoriées en France.

LES PHOLCIDÉS

De très longues pattes fines et des toiles irrégulières caractérisent les Pholques. Vingt espèces en Europe, dont celle qui habite nos maisons, la remarquable Pholcus phalangioïde.

 

LES LINYPHIIDÉS

Tissent des toiles en nappe. Plus de 400 espèces en Europe de l'ouest. On verra ici quelques représentants de la sous famille des Érigoninés, qui comprend près de 250 espèces de minuscules araignées.

 

 

Un cocon qui libère des centaines de minuscules araignées, écloses en même temps. On suit leur parcours, de la naissance jusqu'à la prairie.

Ces araignées construisent des toiles dont les centre est ouvert. La plupart ont des chélicères (les crocs, en quelque sorte) particulièrement développés. Une vingtaine d'espèces en Europe.

NON CLASSÉES

Des araignées que je n'ai pas su identifier avec certitude. En attendant de progresser, je les stocke ici. Si vous reconnaissez une espèce ou une famille, vous pouvez contribuer : la page contact est faite pour ça !

bottom of page