top of page

On les appelle joliment les Demoiselles. Généralement plus petites que les anisoptères, leurs ailes sont souvent jointes dans le dos lorsqu'elles sont à l'arrêt. On les reconnaît surtout à leurs yeux, placés de part et d'autre de la tête.

Ah ça pour niquer, ça nique. C'est même l'objectif n°1 des insectes, dès qu'ils ont émergé à l'état d'imago : reproduire l'espèce. Pour ça, pas de mystère, faut niquer. Et youpi, c'est la fête.

Les Libellules, à proprement parler.  De grosses bêtes au vol précis et rapide. En général, ce sont d'infatigables patrouilleurs qui ne se posent que très rarement, ailes déployées. Leurs yeux sont joints sur le dessus de la tête.

Le vif du sujet pour l'imago dont la fonction est de reproduire l'espèce. Ça ne se fait pas n'importe comment. Chaque espèce a son rituel.

La dernière mue de la larve, qu'on appelle mue imaginale car ce qui en sort est enfin l'imago - c'est à dire l'insecte adulte. Après une vie aquatique, le voici à l'air libre et il lui pousse des ailes, littéralement.

On a beau être un prédateur redoutable, le monde est plein de pièges. Quelques photos de libellules dévorantes ou dévorées. Des images insoutenables.

Les libellules s'envolent tout le temps. Quand on s'approche pour les voir de près, bien sûr, mais même quand on a le dos tourné, elles s'envolent. Elles SONT leur vol. Alors il faut bien les photographier en l'air, sinon on passe à côté de l'essentiel.

Un peu d'anthropomorphisme de bon aloi: et si on s'imaginait les libellules écrivant leurs propres magazines ? Histoire de rigoler.

bottom of page